Pourquoi l'huile de figue de barbarie coûte-t-elle aussi chère?

Le processus d'obtention de l'huile de pépins de figue de barbarie est assez fastidieux, prenant normalement trois ou quatre jours.

Comme les graines sont minuscules, elles doivent être soigneusement cueillies à la main. De plus, seuls 18 à 20 % environ des fruits pelés sont des graines, et les graines ne contiennent qu'environ 3 à 5 % d'huile. En tant que tel, il faut une tonne de fruits de ce cactus (littéralement une tonne) pour produire à peine un litre d'huile. Sans oublier que la saison de récolte des fruits ne dure que quelques semaines à quelques mois (selon la région).

Quant au processus de fabrication de l'huile lui-même, l'huile de figue de barbarie que nous utilisons est obtenue par pression à froid, raffinage et standardisation avec des huiles végétales non OGM pour améliorer la stabilité à l'oxydation. Il passe ensuite par un processus de filtrage et de purification. Cela aide à éliminer toute odeur ou couleur indésirable et améliore la durée de conservation de l'huile.

Vous comprenez maintenant pourquoi l'huile de figue de barbarie est l'huile la plus chère du monde, justifiant ainsi son prix assez onéreux! Ainsi, gare aux entreprises qui vous feront miroiter une huile de figue de barbarie à des prix très bas car elle sera très souvent diluée et de très piètre qualité!