Le figuier de barbarie: Une plante d'avenir précieuse

Saviez-vous qu'en Octobre 2017, l'Organisation des nations unies (ONU) a publié un vive plaidoyer pour le cactus, plus précisément le figuier de barbarie? En effet, puisqu'il est une source de nourriture et d'eau lors de sécheresses, cette organisation y vantait ses vertus quant à l'alimentation et au fourrage d'eau. 

"Alors que la plupart des cactus ne sont pas comestibles, les espèces Opuntia ont beaucoup à offrir, surtout si elles sont traitées comme une culture et non comme une mauvaise herbe" a expliqué la FAO dans un communiqué à l'issue de recherches menées par un groupe d'experts. 

C'est ainsi que le cactus s'est révélé être une source fondamentale de nourriture et de fourrage d'eau pour les populations locales et leurs animaux lors de la grande sécheresse qui a frappé le sud du Madagascar en 2015. 

En plus de constituer une source de nourriture, le figuier de barbarie stock de l'eau dans ses branches, équivalant à un puit botanique selon la FAO, soit jusqu'à 180 tonnes d'eau par hectare. Pour vous donner une idée, cette quantité d'eau est assez pour abreuver cinq vaches adultes en cas de sécheresse!